Autoconsommation en entreprise
– sans investissement
Vous souhaitez passer à l’autoconsommation ?
Alors que le prix de l’électricité est instable et augmente tendanciellement, vous cherchez à maîtriser la facture de votre entreprise ? Optez pour l’autoconsommation en tiers-investissement.
Mettez un toit, un parking ou un terrain à disposition de Girasole Energies. Nous finançons, construisons et exploitons pour vous une centrale photovoltaïque.
Vous payez ensuite un loyer à Girasole pour disposer de la totalité de l’électricité produite. Vous consommez ce dont vous avez besoin et vous revendez le surplus au réseau.
Ainsi, votre entreprise bénéficie des avantages de l’autoconsommation sans que vous ayez à investir.
Avantages de l’autoconsommation photovoltaïque en entreprise
Bénéficiez d’une électricité à un prix compétitif et prévisible à long terme
Le cas échéant, revendez le surplus d’électricité au réseau à un tarif garanti
Soutirez de l’électricité du réseau quand la production de la centrale ne couvre pas vos besoins (la nuit par exemple)
Minimisez votre investissement ; Girasole finance tout ou partie du projet à votre place
Privilégiez le circuit-court en consommant une électricité produite directement sur place
Contribuez à la production française d’énergies renouvelables
Bénéficiez d’une image écoresponsable et communiquez auprès de vos clients & partenaires
Profitez de ces avantages sur une durée contractuelle pouvant aller jusqu’à 30 ans.
L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?
L’autoconsommation photovoltaïque, c’est le circuit court de l’électricité, qui passe par l’installation de panneaux solaires sur un site de consommation.
Vous consommez sur place l’électricité produite par la centrale, en revendant le surplus éventuel au réseau.
Vous sécurisez ainsi le coût d’une partie de votre approvisionnement en bénéficiant d’un tarif compétitif et prévisible dans le temps.
La cerise sur le gâteau ? Cette électricité est verte, c’est-à-dire bas-carbone.
Ainsi, vous faites des économies sur votre facture d’électricité tout en contribuant activement à la transition énergétique.
Quel type de support pour passer à l’autoconsommation en entreprise ?
L’autoconsommation est compatible avec nos différentes solutions, notamment :
Prérequis
- Disposer d’une surface exploitable, telle qu’une toiture, un parking ou un terrain nu, d’une superficie supérieure à 1 000 m², bien exposée au soleil.
- Avoir une consommation d‘électricité relativement importante, notamment en journée.
Concevons votre projet d’autoconsommation ensemble
Nous vous accompagnons dès la conception du projet :
- Visite sur site
- Définition du type de projet (toiture, ombrière, sol)
- Analyse du règlement d’urbanisme et des contraintes locales
- Bilan de consommation + étude d’autoconsommation
- Dimensionnement du projet PV : étude de productible, calepinage
- Accompagnement au montage du permis de construire (PC) ou de la déclaration préalable de travaux (DC)
- Préétude de raccordement au réseau
- Évaluation de la viabilité du projet
Nous prenons en charge votre projet d’autoconsommation de A à Z
- Démarches administratives
- Études de faisabilité technique, juridique et financière
- Travaux et installation de la centrale
- Raccordement au réseau
- Assurance de la centrale
- Exploitation-maintenance
En fin de contrat, nous gérons aussi :
- Transfert de propriété de l’installation
- Au choix : cession ou démantèlement de la centrale PV
- Recyclage des modules en cas de démantèlement
Autoconsommation et décret tertiaire
Le décret tertiaire impose de réduire progressivement la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² dans les décennies à venir.
A priori, autoconsommer ne permet pas de réduire sa consommation d’électricité, seulement d’en diminuer le prix et d’en diversifier la source.
Mais dans les faits cette réglementation incite à l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables, puisqu’elle ne comptabilise que les énergies provenant du réseau !
Par exemple, si 25 % de ma consommation d’électricité est assurée grâce à des panneaux solaires sur mon site, la consommation retenue dans le cadre du décret tertiaire sera de 75 % de ce qu’elle était avant la mise en place de la centrale.
Assujetti au décret tertiaire ? Faites d’une pierre deux coups, optez pour l’autoconsommation. Vous bénéficierez d’une électricité verte à un tarif compétitif en même temps que vous vous rapprocherez de votre objectif de réduction de consommation – et tout cela, sans investir !
PPA off-site
Vous disposez de foncier pouvant accueillir une centrale solaire à distance d’un site dans lequel vous souhaitez passer à l’autoconsommation ? C’est possible en concluant un Power Purchase Agreement (PPA) off-site.
En plus de développer, financer, construire et exploiter une centrale adaptée à vos besoins, Girasole s’occupe des démarches administratives complexes, requises pour transporter l’électricité d’un site à l’autre.
Vous pouvez ainsi valoriser des terrains de faible valeur tout en alimentant vos sites principaux avec une électricité verte et durablement compétitive.
Vous vous posez encore des questions sur la mise en œuvre d’un projet de ce type ?
Voici quelques informations complémentaires pour vous permettre d’appronfondir le sujet.
Quels sont les avantages de l'autoconsommation en entreprise ?
Opter pour l’autoconsommation en entreprise comporte plusieurs avantages.
D’abord, parce que l’électricité produite sur votre site coûte moins cher que celle achetée sur le réseau, cela va permettre de réduire significativement votre facture, en général de 10 à 30 % dans le cas des entreprises. Vous pouvez utiliser cette électricité pour chauffer vos bâtiments professionnels ou encore alimenter des bornes de recharge électriques.
Ensuite, c’est une solution écoresponsable qui contribue à améliorer votre image de marque et votre marque employeur. L’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit naturellement dans votre politique RSE. Communiquez les résultats auprès de vos parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs ou de partenaires, pour montrer que vous prenez part à la transition énergétique.
Pour finir, c’est une réponse pertinente à certaines obligations réglementaires, telles qu’en la loi Climat et Résilience (obligation d’équiper de panneaux solaires les toitures des constructions neuves de plus de 500 m² à usage tertiaire, artisanal ou industriel) et la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (obligation d’équiper les parkings de plus de 1500 m² d’ombrières photovoltaïques). Plutôt que de se contenter de se mettre en conformité, autant faire d’une pierre deux coups et en profiter pour passer à l’autoconsommation, surtout si l’on est assujetti au décret tertiaire !
Quelles solutions pour tirer profit de l'autoconsommation photovoltaïque chez les professionnels ?
Pour se lancer dans l’autoconsommation, il suffit d’installer une centrale solaire sur un site où l’on consomme de l’électricité. D’accord, mais où mettre cette centrale ?
Il existe plusieurs options.
On peut se servir d’une aire de stationnement pour installer des ombrières photovoltaïques, ce qui est d’autant plus pertinent qu’une obligation réglementaire oblige les propriétaires de grands parkings à le faire.
On peut aussi opter pour une centrale en toiture, solution la plus classique, plus ou moins pertinente en fonction de l’état du toit.
On peut dans certains cas installer une centrale au sol, bien que les autorisations soient souvent difficiles à obtenir.
Il est enfin possible d’installer la centrale sur le toit d’un bâtiment à construire, qu’il serve d’espace de stockage, d’atelier ou autre.
Vous trouverez le détail de ces différentes solutions en cliquant sur les liens suivants :
- Ombrières photovoltaïques de parking
- Location de toiture
- Bâtiment photovoltaïque
- Centrale au sol
Comment bien dimensionner son installation ?
Quand on parle d’autoconsommation, il faut avoir à l’esprit deux notions : le taux d’autoproduction et le taux d’autoconsommation.
Le taux d’autoproduction est un indicateur de l’autonomie d’un site par rapport au réseau électrique. C’est plus précisément le rapport entre la production totale de la centrale et la consommation totale d’électricité d’un site donné. Exemple : Ma centrale produit 1 000 MWh par an, j’en consomme 3 000, mon taux d’autoproduction est de 33 %.
Le taux d’autoconsommation, c’est le rapport entre la production de l’installation photovoltaïque consommée sur place et la production totale de l’installation. Exemple : Je produis 1 000 MWh par an, j’en consomme 800 et je revends 200 MWh de surplus au réseau. Dans ce cas, mon taux d’autoconsommation est de 80 %.
Quand on conçoit une centrale solaire pour autoconsommation, on cherche à optimiser la combinaison de ces deux taux. Cela passe par une étude précise du profil de consommation du site qui permet de correctement dimensionner la centrale à installer.
Si vous choisissez de conduire votre projet avec Girasole Energies, nous nous chargeons gratuitement de cette étude.
Quelles sont les aides financières disponibles ?
La prime à l’autoconsommation versée par l’État concerne les installations de petite taille, dont la puissance est inférieure à 100 kWc. Or les centrales que Girasole Energies déploie font a minima 100 kWc. En conséquence, elles n’ouvrent pas droit à une subvention directe.
Cela n’est pas un problème en soi, car Girasole investit à votre place dans l’installation solaire. Vous vous engagez seulement à acheter l’électricité produite, à un prix compétitif, pendant toute la durée du contrat de mise à disposition.
Une équipe pluridisciplinaire dédiée à votre projet
- Nous disposons en interne de tous les savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet photovoltaïque
- Nous réalisons pour vous les études de faisabilité et les démarches administratives
- Nous intervenons à toutes les étapes du projet, de la conception à l’exploitation en passant par le financement
- Nous restons votre seul interlocuteur pendant toute la durée du projet
COMMERCE
Présente sur tout le territoire français, notre équipe commerciale vient à votre rencontre pour comprendre vos besoins, étudier votre site et s’assurer de la faisabilité d’un projet photovoltaïque.
Le but ? Vous proposer une offre sur mesure pleinement satisfaisante.
DÉVELOPPEMENT
Après signature d’un accord commercial, notre service Développement prend le relais jusqu’au début des travaux. Il s’occupe notamment de préciser les modalités contractuelles et de faire les demandes :
- d’autorisation d’urbanisme (PC ou DP) ;
- de tarif de revente de l’électricité ;
- de raccordement auprès du gestionnaire de réseau.
CONSTRUCTION
Notre service Construction dirige le chantier et s’assure de la parfaite exécution des travaux.
Pour garantir la qualité, les délais et la sécurité, nous collaborons avec des partenaires de confiance, qu’il s’agisse des constructeurs ou des fournisseurs.
Nous privilégions les entreprises locales dès que cela est possible.
EXPLOITATION-MAINTENANCE
Après la mise en service de la centrale, nos experts du pôle Exploitation-Maintenance pilotent la centrale PV et optimisent sa performance dans le temps via une supervision 24/7 doublée d’une maintenance prédictive & curative.
Durant toute la phase d’exploitation, ce service reste l’interlocuteur privilégié de nos clients. Disponible, réactif, il entretient avec vous une relation de confiance et traite toutes vos demandes.
BUREAU D’ÉTUDES
Le bureau d’études assiste les différents services dans la conception technique des projets, aussi bien sur la partie photovoltaïque que sur la partie bâtiment & structure, pour en garantir la faisabilité.
Également en charge de la R&D, il s’assure que vous bénéficiiez des solutions techniques les plus performantes sur le marché.
ACHATS
Notre service Achats sélectionne scrupuleusement nos fournisseurs et nos partenaires pour vous proposer une prestation au meilleur rapport qualité-prix.
Nous privilégions les circuits courts en recourant le plus possible à des entreprises locales et nationales.
Par notre charte RSE, nous nous engageons à collaborer avec des partenaires de confiance, dont les engagements éthiques respectent nos critères.
FINANCE
Notre service Finance s’occupe de financer les projets que nous mettons en oeuvre.
Le but est simple : obtenir les meilleures conditions de financement pour vous proposer l’offre la plus intéressante possible au niveau économique.
PERFORMANCE / Process & qualité
Le pôle Performance travaille à l’amélioration continue :
- des process ;
- de la synergie de nos services.
L’objectif ? Faire mieux, plus vite, afin de maximiser la satisfaction de nos clients. Et si la perfection n’est pas de ce monde, alors soyons fous : visons la lune !
JURIDIQUE
Notre service juridique vous explique clairement les enjeux juridiques liés à votre projet. Il rédige ensuite un contrat équilibré, qu’il vous présente en toute transparence. Par son action, il veille à établir avec vous une relation de confiance, équitable et pérenne.
Qualité
Intégrité
Responsabilité