Gouvernance de Girasole Energies

Retrouvez ici les informations relatives au mode de gouvernance du groupe Girasole Energies

En tant que producteur français indépendant d’électricité, Girasole Energies se compose de 2 entités principales : Girasole Services et Girasole Asset Management.

L’activité de Girasole Services consiste à développer et construire des bâtiments et des centrales solaires chez des professionnels ; celle de Girasole A.M. à exploiter et gérer les actifs photovoltaïques associés.

Pour mener à bien cette double mission, Girasole a mis en place un système de gouvernance à plusieurs niveaux.

Les 3 instances de gouvernance du groupe

Comité stratégique

Le Conseil stratégique de Girasole Energies  se compose de 4 membres :

  • Aurélie Gaudillère
  • Laura Pinçon
  • Anne-Laure Messier
  • Céline Lauverjat

3 fois par an, l’équipe dirigeante lui rend compte de l’activité et lui présente les résultats du Groupe.

Le Conseil valide les orientations stratégiques, les budgets, les opérations du capital et plus globalement toute décision pouvant avoir un impact significatif sur la société.

Anne-Laure Messier

Directrice d'investissement chez Mirova

« Le comité stratégique participe à la détermination de la stratégie de l’entreprise et au suivi de sa mise en œuvre. La mission du comité est centrée sur l’appui aux dirigeants : nous maintenons un dialogue continu avec l’équipe dirigeante sur les évolutions stratégiques de la société Girasole. Je suis membre du Comité Stratégique depuis la création de Girasole en 2022, et particularité assez exceptionnelle pour une société industrielle, le comité stratégique est composé à 100% de femmes, ce dont Girasole est très fière. »

Equipe dirigeante

L’équipe dirigeante de Girasole Energies se compose de 3 personnes :

  • Pierre-Marie Berlingeri, directeur général
  • Ivan Renaudin, directeur associé
  • Loïc Haezebaert, directeur des opérations

Alors que le périmètre du directeur général couvre l’ensemble des services, lui conférant une vision transversale de l’activité du groupe, le directeur associé se concentre sur la finance, les achats et le juridique, tandis que le directeur des opérations chapeaute les services développement, construction et exploitation-maintenance.

Loïc Haezebaert

Directeur des opérations de Girasole

« La direction est convaincue qu’il est possible d’allier sécurité, performance et qualité, tout en respectant nos engagements sociétaux et environnementaux. Nous nous engageons à en donner les moyens et à diffuser cette culture d’entreprise à nos collaborateurs qui, nous le croyons, sauront transformer cet engagement en réalité. »

1

Comité opérationnel

Le Comité opérationnel de Girasole Energies se compose de l’ensemble des directeurs du groupe ainsi que des responsables de service.

Réuni 6 fois par an, ce Comité est l’instance de réflexion, de concertation, de prise de décision et de pilotage du groupe. Il est un organe de partage de l’information qui permet d’anticiper les risques et de saisir les opportunités.

Ce moment privilégié est indispensable pour aligner les managers sur les objectifs de chaque service, les actions prioritaires à mener à court/moyen terme et l’optimisation du fonctionnement interne.

Pierre-Marie Berlingeri

Directeur général de Girasole

« Notre équipe managériale est un pilier incontournable de notre organisation. Ce comité permet à nos responsables de services de jouer un rôle majeur dans les décisions opérationnelles du groupe, de partager leur expérience (succès comme difficultés) afin de renforcer le collectif.

C’est un plaisir pour moi de présider ces réunions toujours très animées mais où la transparence, la bienveillance et la solidarité priment … un moment fort de la vie de Girasole ! »