Location de toiture photovoltaïque
Vous disposez d’une toiture de plus de 1000 m², sur un bâtiment existant ou à construire ?
Héberger une centrale photovoltaïque pour produire de l’électricité verte est un excellent moyen de la valoriser.
Les avantages de notre offre Location de toiture



Percevez un revenu additionnel, sous forme de versement unique ou de loyer pendant 30 ans
Financez tout ou partie d’une rénovation lourde
Financez partiellement la construction d’un bâtiment
Respectez l’obligation légale de solariser votre toiture (dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation lourde)

Votre projet sur le plan technique




Votre projet en 07 étapes clés
Girasole Energies s’occupe de tout !
01
Premier échange et visite du site
Nous discutons ensemble de vos besoins, puis un conseiller Girasole se rend chez vous pour évaluer le potentiel de votre terrain, toiture ou parking.
02
Conception du projet
Nous concevons une solution adaptée à votre situation et réalisons une étude technique pour garantir un projet équilibré et viable.
03
Validation du projet et signature
Une fois le projet validé ensemble, nous officialisons notre engagement avec un contrat clair et sur mesure.
04
Démarches administratives
Nous gérons pour vous l’ensemble des demandes d’autorisations et formalités liées au projet.
05
Travaux et raccordement
Nos équipes assurent la construction du bâtiment ou de la structure photovoltaïque, ainsi que le raccordement au réseau.
06
Votre nouvelle infrastructure disponible
Votre bâtiment ou votre installation est finalisé et prêt à l’usage, sans contrainte de gestion pour vous.
07
Suivi et fin de contrat
Nous assurons l’entretien de l’installation tout au long du contrat. À son terme, vous choisissez entre prolongation, cession ou démontage.
Conditions d'éligibilité
Pour garantir le succès de votre projet, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :
Une superficie exploitable > 1000 m²
Toiture inclinée avec couverture : bac acier ou tuiles
Toiture plate avec étanchéité : membrane bitumineuse ou PVC
Le saviez-vous ?
Vous pouvez autoconsommer l’électricité produite sur votre toit via un contrat d’achat à long terme.
Quelques réalisations
71220 Saint-Bonnet-de-Joux
Des questions ?
Toutes les réponses à vos questions concernant les locations de toitures.
À qui s’adresse la location de toiture photovoltaïque ?
La première condition pour profiter de cette offre est d’être propriétaire du bâtiment dont on veut louer la toiture. Sont donc concernés les sites industriels, les bâtiments tertiaires, y compris les établissements publics, les exploitations agricoles, mais également les logements collectifs.
Nos interlocuteurs sont des dirigeants d’entreprise, des gestionnaires d’actifs, des collectivités territoriales, des promoteurs immobiliers, et éventuellement des syndics de copropriété.
Si vous n’avez pas de toiture compatible, nous proposons d’autres solutions aux professionnels. Jetez-y un œil.
Pourquoi installer des panneaux solaires sur une grande toiture ?
Avec des panneaux solaires, votre toiture acquiert une double fonction, d’une part elle continue d’abriter ce qui se trouve dessous ; d’autre part elle commence à générer de l’énergie renouvelable : une électricité verte, produite localement, qui peut être revendue.
En fonction du projet et de vos besoins, vous pouvez en profiter pour autoconsommer l’électricité produite sur place ou dégager un revenu additionnel. Installer une centrale photovoltaïque sur une grande toiture constitue également un levier de financement, qu’il s’agisse de financer une construction ou une rénovation.
À quelles conditions une toiture peut-elle être louée par Girasole Energies ?
Girasole Energies déploie des centrales photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kilowatts-crête (kWc). Cela correspond à une surface exploitable de plus de 1 000 m².
La toiture à louer doit profiter d’une bonne exposition, sans ombrage parasite.
Enfin, le coût de l’opération doit rester en adéquation avec le revenu généré par la centrale. Une rénovation de toiture trop chère peut par exemple annuler la rentabilité d’un projet, auquel cas Girasole ne le prendra pas en charge.
Quels sont les différents cas de figure d'une location de toiture photovoltaïque ?
S’agissant de la location de toiture, il existe plusieurs modèles, qui peuvent se combiner selon le projet :
- Location de toiture PV-Ready :
Votre toiture est ce qu’on appelle PV-Ready ?
Cela signifie qu’elle peut supporter en l’état la charge de panneaux solaires (± 15 kg/m²) sans qu’il faille reprendre la charpente ou la couverture. C’est surtout le cas des bâtiments neufs ou fraîchement rénovés.
Dans ce cas, vous pouvez louer directement votre toiture à Girasole. Nous concevons, finançons, construisons et exploitons des panneaux solaires dessus et vous percevez en contrepartie une rémunération.
Vous avez le choix entre un montant payé en une fois (soulte) et un loyer versé pendant 30 ans.
- Location de toiture à rénover :
Votre toiture, qu’elle soit plate ou inclinée, est vieillissante et a besoin d’être rénovée (renforcement de structure, changement de couverture, étanchéité, désamiantage) ?
L’installation d’une centrale photovoltaïque sert alors surtout à financer les travaux, ce qui vous évite d’investir de votre poche.
En fonction du montant de la rénovation, qui pour des grandes toitures peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros, vous pouvez également percevoir une rémunération additionnelle, naturellement moins élevée que dans le cas d’une toiture PV-Ready qui ne nécessite pas de travaux préalables.
- Projet de construction :
Vous envisagez de construire un bâtiment et vous souhaitez équiper sa toiture de panneaux solaires, par obligation légale, pour autoconsommation ou pour toute autre raison ?
Dans ce cas, Girasole vous accompagne dès la conception du projet pour s’assurer que la toiture soit PV-Ready. Nous vous aidons à monter le dossier du permis de construire et prenons par la suite en charge toute la partie photovoltaïque, du développement à l’exploitation de la centrale, en passant par son financement et son installation.
Cette solution vous permet de percevoir une importante somme d’argent qui viendra diminuer d’autant le coût de votre projet de construction, tout en vous permettant de rester concentré sur ce qui fait votre valeur ajoutée.
- Autoconsommation :
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, si vous mettez votre toiture à disposition de Girasole pour exploiter une centrale solaire, vous pouvez également opter pour l’autoconsommation.
Ce qui change dans ce cas, c’est que nous ne revendons pas l’électricité au réseau, mais à vous, et ce pendant toute la durée du bail qui nous lie.
Vous consommez ce dont vous avez besoin et vous revendez le surplus éventuel à EDF OA. Quand la centrale ne produit pas, la nuit par exemple, vous soutirez de l’électricité du réseau. Cela vous permet de réduire votre facture de 10 à 30 % tout en consommant une énergie renouvelable, produite localement et bas-carbone. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Autoconsommation.
Où va l’électricité produite par la centrale photovoltaïque en toiture ?
Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF Obligation d’Achat (filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants) à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies si vous souhaitez financer toute ou partie d’une rénovation lourde ou d’une construction.
Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation, avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseau. Dans ce cas, Girasole vous revend l’électricité à un prix compétitif par rapport au marché. Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.
Comment fonctionne le bail emphytéotique qui nous lie ?
Dans le cadre d’un projet de location de toiture visant à l’exploitation d’une centrale photovoltaïque, un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans est conclu entre Girasole Energies et le propriétaire du bâtiment.
Une division en volumes est effectuée à nos frais par un géomètre avant la signature du bail, afin d’isoler la partie au-dessus de la couverture, occupée par la centrale solaire, du reste du bâtiment que vous continuerez d’utiliser comme avant.
Ce type de contrat confère à Girasole Energies des droits réels sur la toiture, en même temps qu’il impose de valoriser l’emplacement loué. Une redevance doit être octroyée au bailleur, pécuniaire ou en nature.
En fin de contrat, la pleine propriété de l’installation vous est transférée à titre gratuit (= exonération de droits de mutation, la centrale ayant été amortie pendant la durée du contrat).
Vous avez alors le choix entre continuer d’exploiter la centrale photovoltaïque vous-même et demander son démantèlement.
Que se passe-t-il en cas de succession, de revente, ou si Girasole Energies met la clé sous la porte ?
Un bail emphytéotique s’attache à une chose, en l’occurrence la toiture louée, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.
En cas de revente ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail emphytéotique, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.
Si Girasole mettait fin à son activité, rien ne change pour vous. Comme vous signez le bail avec une structure dont l’objet est l’exploitation d’installations photovoltaïques, si cette dernière est amenée à disparaître, les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. Or, avec la croissance observée dans ce secteur, il y a de nombreux investisseurs sur liste d’attente qui ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.
Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !