Autoconsommation en entreprise – sans investissement

Vous souhaitez passer à l’autoconsommation ?

 

Alors que le prix de l’électricité est instable et augmente tendanciellement, vous cherchez à maîtriser la facture de votre entreprise ? Optez pour l’autoconsommation en tiers-investissement.

Conditions d'éligibilité

Pour garantir le succès de votre projet, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :​

Disposer d’une surface exploitable, telle qu’une toiture, un parking ou un terrain nu, d’une superficie supérieure à 1 000 m², bien exposée au soleil.

Avoir une consommation d‘électricité relativement importante, notamment en journée.

Quelques réalisations

Des questions ?

Toutes les réponses à vos questions concernant l’autoconsommation.

L’autoconsommation, c’est le circuit court de l’électricité, qui passe par l’installation de panneaux solaires sur un site de consommation.

Vous consommez sur place l’électricité produite par la centrale, en revendant le surplus éventuel au réseau.

Vous sécurisez ainsi le coût d’une partie de votre approvisionnement en bénéficiant d’un tarif compétitif et prévisible dans le temps.

La cerise sur le gâteau ? Cette électricité est verte, c’est-à-dire bas-carbone.

Ainsi, vous faites des économies sur votre facture d’électricité tout en contribuant activement à la transition énergétique.

Opter pour l’autoconsommation en entreprise comporte plusieurs avantages.

D’abord, parce que l’électricité produite sur votre site coûte moins cher que celle achetée sur le réseau, cela va permettre de réduire significativement votre facture, en général de 10 à 30 % dans le cas des entreprises. Vous pouvez utiliser cette électricité pour chauffer vos bâtiments professionnels ou encore alimenter des bornes de recharge électriques.

Ensuite, c’est une solution écoresponsable qui contribue à améliorer votre image de marque et votre marque employeur. L’autoconsommation s’inscrit naturellement dans votre politique RSE. Communiquez les résultats auprès de vos parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs ou de partenaires, pour montrer que vous prenez part à la transition énergétique.

Pour finir, c’est une réponse pertinente à certaines obligations réglementaires, telles qu’en la loi Climat et Résilience (obligation d’équiper de panneaux solaires les toitures des constructions neuves de plus de 500 m² à usage tertiaire, artisanal ou industriel) et la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (obligation d’équiper les parkings de plus de 1500 m² d’ombrières photovoltaïques). Plutôt que de se contenter de se mettre en conformité, autant faire d’une pierre deux coups et en profiter pour passer à l’autoconsommation, surtout si l’on est assujetti au décret tertiaire !

Pour se lancer dans l’autoconsommation, il suffit d’installer une centrale solaire sur un site où l’on consomme de l’électricité. D’accord, mais où mettre cette centrale ?

Il existe plusieurs options.

On peut se servir d’une aire de stationnement pour installer des ombrières photovoltaïques, ce qui est d’autant plus pertinent qu’une obligation réglementaire oblige les propriétaires de grands parkings à le faire.

On peut aussi opter pour une centrale en toiture, solution la plus classique, plus ou moins pertinente en fonction de l’état du toit.

On peut dans certains cas installer une centrale au sol, bien que les autorisations soient souvent difficiles à obtenir.

Il est enfin possible d’installer la centrale sur le toit d’un bâtiment à construire, qu’il serve d’espace de stockage, d’atelier ou autre.

Vous trouverez le détail de ces différentes solutions en cliquant sur les liens suivants :

  • Ombrières photovoltaïques de parking
  • Location de toiture
  • Bâtiment photovoltaïque
  • Centrale au sol

Quand on parle d’autoconsommation, il faut avoir à l’esprit deux notions : le taux d’autoproduction et le taux d’autoconsommation.

Le taux d’autoproduction est un indicateur de l’autonomie d’un site par rapport au réseau électrique. C’est plus précisément le rapport entre la production totale de la centrale et la consommation totale d’électricité d’un site donné. Exemple : Ma centrale produit 1 000 MWh par an, j’en consomme 3 000, mon taux d’autoproduction est de 33 %.

Le taux d’autoconsommation, c’est le rapport entre la production de l’installation photovoltaïque consommée sur place et la production totale de l’installation. Exemple : Je produis 1 000 MWh par an, j’en consomme 800 et je revends 200 MWh de surplus au réseau. Dans ce cas, mon taux d’autoconsommation est de 80 %.

Quand on conçoit une centrale solaire pour autoconsommation, on cherche à optimiser la combinaison de ces deux taux.  Cela passe par une étude précise du profil de consommation du site qui permet de correctement dimensionner la centrale à installer.

Si vous choisissez de conduire votre projet avec Girasole Energies, nous nous chargeons gratuitement de cette étude.

La prime à l’autoconsommation versée par l’État concerne les installations de petite taille, dont la puissance est inférieure à 100 kWc. Or les centrales que Girasole Energies déploie font a minima 100 kWc. En conséquence, elles n’ouvrent pas droit à une subvention directe.

Cela n’est pas un problème en soi, car Girasole investit à votre place dans l’installation solaire. Vous vous engagez seulement à acheter l’électricité produite, à un prix compétitif, pendant toute la durée du contrat de mise à disposition.

Le décret tertiaire impose de réduire progressivement la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² dans les décennies à venir.

A priori, autoconsommer ne permet pas de réduire sa consommation d’électricité, seulement d’en diminuer le prix et d’en diversifier la source.

Mais dans les faits cette réglementation incite à l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables, puisqu’elle ne comptabilise que les énergies provenant du réseau !

Par exemple, si 25 % de ma consommation d’électricité est assurée grâce à des panneaux solaires sur mon site, la consommation retenue dans le cadre du décret tertiaire sera de 75 % de ce qu’elle était avant la mise en place de la centrale.

Assujetti au décret tertiaire ? Faites d’une pierre deux coups, optez pour l’autoconsommation. Vous bénéficierez d’une électricité verte à un tarif compétitif en même temps que vous vous rapprocherez de votre objectif de réduction de consommation – et tout cela, sans investir !

Vous disposez de foncier pouvant accueillir une centrale solaire à distance d’un site dans lequel vous souhaitez passer à l’autoconsommation ? C’est possible en concluant un Power Purchase Agreement (PPA) off-site.

En plus de développer, financer, construire et exploiter une centrale adaptée à vos besoins, Girasole s’occupe des démarches administratives complexes, requises pour transporter l’électricité d’un site à l’autre.

Vous pouvez ainsi valoriser des terrains de faible valeur tout en alimentant vos sites principaux avec une électricité verte et durablement compétitive.

Vous avez un projet d'Autoconsommation ? Girasole Energies le finance jusqu'à 100%