Ombrière de parking photovoltaïque

Vous souhaitez couvrir votre parking d’une ombrière photovoltaïque ?

Avec Girasole Energies, équipez votre parc de stationnement d’une ombrière photovoltaïque sans investir.  

Nous concevons votre projet d’ombrière de parking ensemble.  

Des ombrières solaires adaptées à vos besoins

Choisissez votre ombrière de parking photovoltaïque parmi 2 modèles et personnalisez-la en fonction de vos besoins...

Votre projet en 07 étapes clés

Girasole Energies s’occupe de tout !

Votre solution en image

Réalisation d'une ombrière de parking par Girasole Energies

Conditions d'éligibilité

Pour garantir le succès de votre projet, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

Disposer d’un parking extérieur dégagé d’une superficie de plus de 1500 m² (60 places et plus)

Jouir d’une bonne exposition au soleil, sans arbres ou bâtiments susceptibles de faire de l’ombre

Quelques réalisations

Des questions ?

Toutes les réponses à vos questions concernant les ombrières de parking.

Une ombrière est une construction visant à protéger les véhicules stationnés sur un parking. Une ombrière simple couvre une rangée de voitures. Une ombrière double, deux. 

Quand il fait chaud, l’ombrière garde les véhicules à l’ombre. En cas de mauvais temps, elle leur sert d’abri contre la pluie, la grêle ou la neige.  

La structure en acier de l’ombrière de parking peut être couverte de panneaux solaires. On parle dans ce cas d’ombrière photovoltaïque. En plus de sa fonction première, elle permet alors de produire localement de l’électricité bas-carbone et compétitive.  

L’électricité issue des panneaux solaires peut au choix être autoconsommée par le propriétaire du parking ou bien revendue sur le réseau à des tarifs garantis. Dans tous les cas, la production d’énergie renouvelable contribue à la transition énergétique de notre pays.  

Notez qu’avec la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), les propriétaires de parkings de plus de 1 500 m² ont désormais l’obligation de s’équiper d’ombrières photovoltaïques.

Tous les propriétaires de parkings extérieurs de plus de 1500 m² sont assujettis à l’obligation introduite par la loi APER. Il s’agit aussi bien des parcs de stationnement privés que publics. 

Parmi les propriétaires de grands parkings assujettis à la réglementation, on retrouve : 

  • des surfaces commerciales (grandes surfaces, centres commerciaux, zones d’activités commerciales) 
  • des sites industriels 
  • des copropriétés et des logements sociaux 
  • des sièges d’entreprises et des bureaux 
  • des sites touristiques et de loisir 
  • des hôpitaux 
  • des universités et des écoles 
  • des complexes sportifs
 

Il est à noter que des exceptions sont prévues par la loi, notamment en cas de contraintes techniques, sécuritaires, architecturales ou patrimoniales trop fortes. 

La faisabilité économique du projet est également prise en compte. Les assujettis estimant qu’un projet d’ombrière n’est pas envisageable sur leur site devront constituer un dossier pour en apporter la preuve. 

Le coût d’une ombrière photovoltaïque de parking dépend de plusieurs paramètres.  

Il est d’abord proportionnel à la superficie à couvrir. Plus celle-ci est importante, plus l’ombrière sera chère. Ensuite, il faut considérer le modèle d’ombrière retenu (simple, double, en Y, en acier, en bois massif ou avec un parement bois, avec ou sans éclairage LED). La distance de raccordement au réseau aura également une incidence non négligeable sur la facture. Creuser une tranchée de 20 mètres pour faire courir les câbles coûte naturellement moins cher qu’une tranchée de 200 mètres. Il est donc difficile d’annoncer un prix sans connaître les spécificités du projet considéré.  

Pour autant, on peut dire qu’une ombrière entre 100 et 500 kWc coûte en moyenne 1 300 € par kWc installé. Sachant que pour un parking de 1 500 m² on installe une ombrière d’au moins 200 kWc, il faudra compter pas loin de 300 k€. 

Si votre projet est éligible mais que vous ne souhaitez pas investir de votre poche, Girasole Energies peut financer votre projet. 

Avant de construire l’ombrière de parking, nous signons un bail emphytéotique de 30 ans.

Pendant toute la durée du bail, nous exploitons la centrale solaire sur l’ombrière et revendons l’électricité pour rentabiliser notre investissement initial.

À la fin du contrat, nous vous transférons la pleine propriété de l’ombrière, centrale incluse, à titre gratuit (la durée du bail de 30 ans donnant lieu à l’exonération des droits de mutation lors du transfert de propriété.)

Un bail emphytéotique s’attache à une chose, en l’occurrence l’ombrière photovoltaïque clé en main, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.

En cas de revente du parking ou de succession avant échéance de votre côté, vous devrez informer l’acquéreur de la présence d’un bail emphytéotique, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le parking. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.

Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !

Vous songez à équiper votre parking d'une ombrière photovoltaïque ?