FAQ

Les réponses à toutes vos questions.

Un hangar de 1 000 m² ou de 2 400 m² ? Qui peut le plus peut le moins, autant maximiser les dimensions ? 

Ce serait tentant, mais ce n’est pas toujours possible. Les dimensions finales du hangar dépendent de plusieurs choses, notamment d’un critère de proportionnalité entre la taille du bâtiment souhaité et l’usage qui en sera fait.

Ainsi, une exploitation agricole de petite taille verra son permis de construire refusé si elle souhaite construire un hangar énorme, manifestement disproportionné à l’utilisation qu’elle peut en faire.

La taille du hangar agricole est aussi déterminée par le type de terrain et la configuration de la parcelle où le bâtiment doit être construit. Selon la pente par exemple, des déblais et des remblais peuvent s’avérer nécessaires, qui ont une incidence non négligeable sur le montant des travaux, ce qui peut pousser à limiter la taille du hangar.

La forme de la parcelle, son exposition et le voisinage (arbres, constructions) jouent également un rôle déterminant. Le hangar doit pouvoir bénéficier d’un bon ensoleillement et s’intégrer harmonieusement à son environnement. 

Les panneaux solaires, par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, permettent de générer de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Cette énergie renouvelable présente plusieurs avantages : son prix est compétitif, elle est produite localement, elle est bas-carbone, et elle peut s’adapter à de nombreuses configurations, en termes de taille et de support. À l’échelle mondiale et à l’heure du dérèglement climatique, c’est une excellente solution pour décarboner la production d’électricité. 

En tant qu’agriculteur, l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un hangar vous permet de donner à celle-ci une double fonction, d’une part la toiture continue d’abriter le matériel stocké dessous ; d’autre part elle commence à générer de l’électricité. Une électricité verte, produite localement, et à un coût compétitif comparé au prix de revente.

En fonction de la taille du bâtiment et de sa toiture, il est possible d’installer plus ou moins de panneaux solaires, qui constituent une centrale photovoltaïque. La puissance de la centrale est exprimée en kilowatts-crête (kWc).

Girasole propose des hangars équipés de centrales allant de 100 à 500 kWc, soit environ 250 à 1250 panneaux solaires, pour des surfaces de toiture oscillant entre 600 et 2500 m². 

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas des hangars agricoles.

Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation, avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseauAvec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins.

Nous contacter

* EDF OA (Obligation d’Achat) est la filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants.

Il existe deux options pour financer votre hangar agricole.

Ou bien vous investissez vous-même, via un mélange de fonds propres et de crédit bancaire.

Ou bien vous le faites financer par un « tiers investisseur » comme Girasole Energies.

Cette option est à privilégier si vous n’avez pas suffisamment de trésorerie ou que vous voulez privilégier d’autres investissements. Un bail à construction est alors conclu entre vous et le tiers investisseur. Ce dernier avance les fonds pour construire le hangar qu’il vous met à disposition. En contrepartie, il exploite une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment et revend l’électricité produite. 

Avant de construire le bâtiment, nous signons un bail à construction de 30 ans.

Pendant toute la durée du bail, nous exploitons la centrale solaire en toiture et revendons l’électricité au réseau pour rentabiliser notre investissement initial.

À la fin du contrat, nous vous transférons la pleine propriété de l’installationhangar et centrale, à titre gratuit. La durée du bail de 30 ans permet l’exonération des droits de mutation lors du transfert de propriété. 

Un bail à construction s’attache à une chose, en l’occurrence le hangar agricole photovoltaïque, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.  

En cas de revente de votre propriété ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail à construction, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.  

Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.  

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour ! 

La première condition pour profiter de cette offre est d’être propriétaire du bâtiment dont on veut louer la toiture. Sont donc concernés les sites industriels, les bâtiments tertiaires, y compris les établissements publics, les exploitations agricoles, mais également les logements collectifs.

Nos interlocuteurs sont des dirigeants d’entreprise, des gestionnaires d’actifs, des collectivités territoriales, des promoteurs immobiliers, et éventuellement des syndics de copropriété.

Si vous n’avez pas de toiture compatible, nous proposons d’autres solutions aux professionnels. Jetez-y un œil.

Avec des panneaux solaires, votre toiture acquiert une double fonction, d’une part elle continue d’abriter ce qui se trouve dessous ; d’autre part elle commence à générer de l’énergie renouvelable : une électricité verte, produite localement, qui peut être revendue.

En fonction du projet et de vos besoins, vous pouvez en profiter pour autoconsommer l’électricité produite sur place ou dégager un revenu additionnel. Installer une centrale photovoltaïque sur une grande toiture constitue également un levier de financement, qu’il s’agisse de financer une construction ou une rénovation.

Girasole Energies déploie des centrales photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kilowatts-crête (kWc). Cela correspond à une surface exploitable de plus de 1 000 m².

La toiture à louer doit profiter d’une bonne exposition, sans ombrage parasite.

Enfin, le coût de l’opération doit rester en adéquation avec le revenu généré par la centrale. Une rénovation de toiture trop chère peut par exemple annuler la rentabilité d’un projet, auquel cas Girasole ne le prendra pas en charge.

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF Obligation d’Achat (filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants) à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies si vous souhaitez financer toute ou partie d’une rénovation lourde ou d’une construction.

Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation, avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseau. Dans ce cas, Girasole vous revend l’électricité à un prix compétitif par rapport au marché. Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.

Dans le cadre d’un projet de location de toiture visant à l’exploitation d’une centrale photovoltaïque, un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans est conclu entre Girasole Energies et le propriétaire du bâtiment.

Une division en volumes est effectuée à nos frais par un géomètre avant la signature du bail, afin d’isoler la partie au-dessus de la couverture, occupée par la centrale solaire, du reste du bâtiment que vous continuerez d’utiliser comme avant.

Ce type de contrat confère à Girasole Energies des droits réels sur la toiture, en même temps qu’il impose de valoriser l’emplacement loué. Une redevance doit être octroyée au bailleur, pécuniaire ou en nature.

En fin de contrat, la pleine propriété de l’installation vous est transférée à titre gratuit (= exonération de droits de mutation, la centrale ayant été amortie pendant la durée du contrat).

Vous avez alors le choix entre continuer d’exploiter la centrale photovoltaïque vous-même et demander son démantèlement.

Un bail emphytéotique s’attache à une chose, en l’occurrence la toiture louée, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.

En cas de revente ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail emphytéotique, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.

Si Girasole mettait fin à son activité, rien ne change pour vous. Comme vous signez le bail avec une structure dont l’objet est l’exploitation d’installations photovoltaïques, si cette dernière est amenée à disparaître, les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. Or, avec la croissance observée dans ce secteur, il y a de nombreux investisseurs sur liste d’attente qui ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !

Une ombrière est une construction visant à protéger les véhicules stationnés sur un parking. Une ombrière simple couvre une rangée de voitures. Une ombrière double, deux. 

Quand il fait chaud, l’ombrière garde les véhicules à l’ombre. En cas de mauvais temps, elle leur sert d’abri contre la pluie, la grêle ou la neige.  

La structure en acier de l’ombrière de parking peut être couverte de panneaux solaires. On parle dans ce cas d’ombrière photovoltaïque. En plus de sa fonction première, elle permet alors de produire localement de l’électricité bas-carbone et compétitive.  

L’électricité issue des panneaux solaires peut au choix être autoconsommée par le propriétaire du parking ou bien revendue sur le réseau à des tarifs garantis. Dans tous les cas, la production d’énergie renouvelable contribue à la transition énergétique de notre pays.  

Notez qu’avec la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), les propriétaires de parkings de plus de 1 500 m² ont désormais l’obligation de s’équiper d’ombrières photovoltaïques.

Tous les propriétaires de parkings extérieurs de plus de 1500 m² sont assujettis à l’obligation introduite par la loi APER. Il s’agit aussi bien des parcs de stationnement privés que publics. 

Parmi les propriétaires de grands parkings assujettis à la réglementation, on retrouve : 

  • des surfaces commerciales (grandes surfaces, centres commerciaux, zones d’activités commerciales) 
  • des sites industriels 
  • des copropriétés et des logements sociaux 
  • des sièges d’entreprises et des bureaux 
  • des sites touristiques et de loisir 
  • des hôpitaux 
  • des universités et des écoles 
  • des complexes sportifs
 

Il est à noter que des exceptions sont prévues par la loi, notamment en cas de contraintes techniques, sécuritaires, architecturales ou patrimoniales trop fortes. 

La faisabilité économique du projet est également prise en compte. Les assujettis estimant qu’un projet d’ombrière n’est pas envisageable sur leur site devront constituer un dossier pour en apporter la preuve. 

Le coût d’une ombrière photovoltaïque de parking dépend de plusieurs paramètres.  

Il est d’abord proportionnel à la superficie à couvrir. Plus celle-ci est importante, plus l’ombrière sera chère. Ensuite, il faut considérer le modèle d’ombrière retenu (simple, double, en Y, en acier, en bois massif ou avec un parement bois, avec ou sans éclairage LED). La distance de raccordement au réseau aura également une incidence non négligeable sur la facture. Creuser une tranchée de 20 mètres pour faire courir les câbles coûte naturellement moins cher qu’une tranchée de 200 mètres. Il est donc difficile d’annoncer un prix sans connaître les spécificités du projet considéré.  

Pour autant, on peut dire qu’une ombrière entre 100 et 500 kWc coûte en moyenne 1 300 € par kWc installé. Sachant que pour un parking de 1 500 m² on installe une ombrière d’au moins 200 kWc, il faudra compter pas loin de 300 k€. 

Si votre projet est éligible mais que vous ne souhaitez pas investir de votre poche, Girasole Energies peut financer votre projet. 

Avant de construire l’ombrière de parking, nous signons un bail emphytéotique de 30 ans.

Pendant toute la durée du bail, nous exploitons la centrale solaire sur l’ombrière et revendons l’électricité pour rentabiliser notre investissement initial.

À la fin du contrat, nous vous transférons la pleine propriété de l’ombrière, centrale incluse, à titre gratuit (la durée du bail de 30 ans donnant lieu à l’exonération des droits de mutation lors du transfert de propriété.)

Un bail emphytéotique s’attache à une chose, en l’occurrence l’ombrière photovoltaïque clé en main, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.

En cas de revente du parking ou de succession avant échéance de votre côté, vous devrez informer l’acquéreur de la présence d’un bail emphytéotique, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le parking. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.

Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !

Le bâtiment clé en main que nous proposons s’apparente à une construction simple de type hangar, bien sûr personnalisable en fonction de l’activité que vous souhaitez y exercer.

Toutes les entreprises, industries et collectivités ayant besoin de ce genre de bâtiment sont a priori concernées, en particulier si elles cherchent à minimiser le montant de leur investissement pour se consacrer à d’autres priorités.

Si par exemple vous souhaitez construire un nouvel entrepôt pour développer votre activité commerciale, vous pouvez faire appel à Girasole. Nous finançons tout ou partie du bâtiment et le construisons avant de vous le mettre à disposition. En contrepartie, nous exploitons la centrale solaire en toiture, ce qui ne vous empêche pas de consommer l’électricité produite, moyennant un loyer.

La structure est faite d’acier et un bac acier constitue sa couverture. Il est également possible d’opter pour des panneaux sandwich afin d’améliorer le confort thermique dans le cas où des personnes travaillent dans le bâtiment.

En plus du bardage sur 1, 2, 3 ou 4 côtés, à votre convenance, un certain nombre de finitions sont envisageables : tôle translucide, trappes de désenfumage, skydomes, etc.

Vous êtes libre de faire les aménagements que vous souhaitez à l’intérieur du bâtiment.

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA à des tarifs garantis pendant 20 ans.

C’est l’option que Girasole Energies privilégie par défaut mais il est également possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation (avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseau). Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins. 

Deux solutions de financement s’offrent à vous.

Ou bien vous investissez vous-même, via un mélange de fonds propres et de crédit bancaire.

Ou bien vous le faites financer par un « tiers investisseur » comme Girasole Energies.

Cette deuxième option est à privilégier si vous n’avez pas suffisamment de trésorerie ou que vous voulez privilégier d’autres investissements.

Un bail à construction est alors conclu entre vous et le tiers investisseur. Ce dernier avance les fonds pour construire le bâtiment qu’il vous met à disposition. En contrepartie, il exploite une centrale photovoltaïque sur la toiture et revend l’électricité produite.

À la fin du contrat, vous devenez pleinement propriétaire du bâtiment.  

Avant de construire le bâtiment, nous signons un bail à construction de 30 ans.

Pendant toute la durée du bail, nous exploitons la centrale solaire en toiture et revendons l’électricité pour rentabiliser notre investissement initial.

À la fin du contrat, nous vous transférons la pleine propriété du bâtiment, centrale incluse, à titre gratuit (la durée du bail de 30 ans donnant lieu à l’exonération des droits de mutation lors du transfert de propriété.)

Un bail à construction s’attache à une chose, en l’occurrence le bâtiment photovoltaïque clé en main, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.

En cas de revente ou de succession avant échéance de votre côté, vous devrez informer l’acquéreur de la présence d’un bail à construction, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.

Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est le circuit court de l’électricité, qui passe par l’installation de panneaux solaires sur un site de consommation.

Vous consommez sur place l’électricité produite par la centrale, en revendant le surplus éventuel au réseau.

Vous sécurisez ainsi le coût d’une partie de votre approvisionnement en bénéficiant d’un tarif compétitif et prévisible dans le temps.

La cerise sur le gâteau ? Cette électricité est verte, c’est-à-dire bas-carbone.

Ainsi, vous faites des économies sur votre facture d’électricité tout en contribuant activement à la transition énergétique.

Opter pour l’autoconsommation en entreprise comporte plusieurs avantages.

D’abord, parce que l’électricité produite sur votre site coûte moins cher que celle achetée sur le réseau, cela va permettre de réduire significativement votre facture, en général de 10 à 30 % dans le cas des entreprises. Vous pouvez utiliser cette électricité pour chauffer vos bâtiments professionnels ou encore alimenter des bornes de recharge électriques.

Ensuite, c’est une solution écoresponsable qui contribue à améliorer votre image de marque et votre marque employeur. L’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit naturellement dans votre politique RSE. Communiquez les résultats auprès de vos parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs ou de partenaires, pour montrer que vous prenez part à la transition énergétique.

Pour finir, c’est une réponse pertinente à certaines obligations réglementaires, telles qu’en la loi Climat et Résilience (obligation d’équiper de panneaux solaires les toitures des constructions neuves de plus de 500 m² à usage tertiaire, artisanal ou industriel) et la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (obligation d’équiper les parkings de plus de 1500 m² d’ombrières photovoltaïques). Plutôt que de se contenter de se mettre en conformité, autant faire d’une pierre deux coups et en profiter pour passer à l’autoconsommation, surtout si l’on est assujetti au décret tertiaire !

Pour se lancer dans l’autoconsommation, il suffit d’installer une centrale solaire sur un site où l’on consomme de l’électricité. D’accord, mais où mettre cette centrale ?

Il existe plusieurs options.

On peut se servir d’une aire de stationnement pour installer des ombrières photovoltaïques, ce qui est d’autant plus pertinent qu’une obligation réglementaire oblige les propriétaires de grands parkings à le faire.

On peut aussi opter pour une centrale en toiture, solution la plus classique, plus ou moins pertinente en fonction de l’état du toit.

On peut dans certains cas installer une centrale au sol, bien que les autorisations soient souvent difficiles à obtenir.

Il est enfin possible d’installer la centrale sur le toit d’un bâtiment à construire, qu’il serve d’espace de stockage, d’atelier ou autre.

Vous trouverez le détail de ces différentes solutions en cliquant sur les liens suivants :

Quand on parle d’autoconsommation, il faut avoir à l’esprit deux notions : le taux d’autoproduction et le taux d’autoconsommation.

Le taux d’autoproduction est un indicateur de l’autonomie d’un site par rapport au réseau électrique. C’est plus précisément le rapport entre la production totale de la centrale et la consommation totale d’électricité d’un site donné. Exemple : Ma centrale produit 1 000 MWh par an, j’en consomme 3 000, mon taux d’autoproduction est de 33 %.

Le taux d’autoconsommation, c’est le rapport entre la production de l’installation photovoltaïque consommée sur place et la production totale de l’installation. Exemple : Je produis 1 000 MWh par an, j’en consomme 800 et je revends 200 MWh de surplus au réseau. Dans ce cas, mon taux d’autoconsommation est de 80 %.

Quand on conçoit une centrale solaire pour autoconsommation, on cherche à optimiser la combinaison de ces deux taux.  Cela passe par une étude précise du profil de consommation du site qui permet de correctement dimensionner la centrale à installer.

Si vous choisissez de conduire votre projet avec Girasole Energies, nous nous chargeons gratuitement de cette étude.

La prime à l’autoconsommation versée par l’État concerne les installations de petite taille, dont la puissance est inférieure à 100 kWc. Or les centrales que Girasole Energies déploie font a minima 100 kWc. En conséquence, elles n’ouvrent pas droit à une subvention directe.

Cela n’est pas un problème en soi, car Girasole investit à votre place dans l’installation solaire. Vous vous engagez seulement à acheter l’électricité produite, à un prix compétitif, pendant toute la durée du contrat de mise à disposition.

Tous les terrains sportifs extérieurs d’une surface comprise entre 500 et 3 000 m² sont a priori concernés, à condition d’être bien exposés au soleil et peu voire pas ombragés.

Dans les faits, la couverture photovoltaïque est surtout utilisée pour couvrir des terrains de tennis, de padel, de foot à 5 ou foot à 7, de basket, des terrains multisports, et même pour des gradins ou une tribune, afin d’offrir de l’ombre aux spectateurs. Aménagée en conséquence, une couverture photovoltaïque peut également servir de préau ou de vestiaire.

Si vous souhaitez abriter un terrain d’équitation, c’est également possible. 

Consultez dans ce cas notre offre Manège équestre photovoltaïque.

Dans le cas de terrains publics, détenus par une collectivité territoriale, une municipalité par exemple, rien n’empêche les dirigeants du club local de prendre attache avec Girasole Energies pour étudier la faisabilité du projet.

S’il ressort de nos premiers échanges que le projet est pertinent, nous nous rapprocherons de la collectivité qui possède les terrains pour présenter notre solution de couverture de terrain de sport et ses avantages.

Une mise en concurrence s’ensuivra, qui pourra déboucher sur une convention d’occupation temporaire (COT), permettant la construction de la couverture photovoltaïque.

Par défaut, la couverture de terrain de sport se compose d’une structure en acier recouverte d’un bac acier où les panneaux solaires sont fixés en surimposition. Vous pouvez ajouter une option « imitation bois » pour adoucir l’apparence de l’acier.

Il est également possible d’opter pour une structure et une charpente en bois. Seulement, le bois étant significativement plus cher que l’acier, cette solution entraîne a priori un reste à charge.

Il existe des couvertures en membrane textile, ou toile tendue, qui malheureusement ne peuvent pas supporter le poids de panneaux solaires (environ 15 kg/m²), raison pour laquelle Girasole ne propose pas ce type de couverture.

Une couverture équipée de panneaux solaires permet d’atteindre un double objectif. D’une part, elle protège vos terrains de sport et permet d’optimiser leur utilisation. D’autre part elle contribue à la transition énergétique en générant localement de l’électricité bas-carbone, de quoi communiquer auprès des usagers et plus largement de vos parties prenantes.

Le mieux c’est qu’elle vous évite d’investir une grosse somme d’argent car Girasole finance tout ou partie de l’installation à votre place. Vous bénéficiez de la nouvelle infrastructure. En contrepartie nous exploitons la centrale solaire en toiture pendant 30 ans.

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas de construction de couverture de terrain de sport. Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation. Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale. Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins.

* EDF OA (Obligation d’Achat) est la filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants.

Les panneaux solaires, par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, permettent de générer de l’électricité à partir du rayonnement solaire.

En tant que professionnel du secteur équestre, l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un manège à construire vous permet de financer une grosse partie du projet, la vente de l’électricité générée par la centrale solaire venant rembourser le coût de construction du bâtiment.

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas des manèges équestres. Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle dans ce cas d’autoconsommation. Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut alors correctement dimensionner la centrale.

Nos équipes vous guident dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

* EDF OA (Obligation d’Achat) est la filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants

Cette offre s’adresse aux entreprises exerçant des activités de dressage, d’entraînement ou de loisir impliquant des équidés. Si vous êtes affilié à la MSA, dans la catégorie « élevage équin et activités équestres », et que vous souhaitez faire construire un manège sans avoir à investir une grosse somme d’argent, vous êtes au bon endroit.

En permettant à Girasole d’exploiter une centrale solaire sur le toit du futur manège, vous minimisez votre investissement.

Notez que pour qu’un projet soit éligible, il faut être propriétaire du terrain sur lequel on souhaite construire le manège.

Dans le cadre d’un projet de construction de manège équestre, un bail à construction d’une durée de 30 ans est conclu entre Girasole Energies et le propriétaire du bâtiment. Une division cadastrale est effectuée à nos frais par un géomètre avant la signature du bail, afin de bien délimiter la parcelle où se trouvera le bâtiment équestre. 

Ce type de contrat confère à Girasole Energies des droits réels sur cette parcelle, en même temps qu’il nous impose de construire le manège équestre. Pendant toute la durée du bail, le bâtiment vous est mis à disposition pour y réaliser librement vos activités.

En fin de contrat, la pleine propriété du bâtiment et de la centrale vous est transférée à titre gratuit (= exonération de droits de mutation, le manège ayant été amorti pendant la durée du contrat). Si vous ne souhaitez garder que le manège, vous avez la possibilité de demander le démantèlement de la centrale. Vous pouvez également continuer de l’exploiter vous-même.

Un bail à construction s’attache à une chose, en l’occurrence le manège équestre, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.

En cas de revente de votre propriété ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail à construction, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.

Si Girasole mettait fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !

À titre indicatif, une déclaration préalable de travaux demeure suffisante pour les centrales photovoltaïques au sol qui n’excèdent pas 250 kilowatts-crête.

Au-delà, un permis de construire est requis. Ce dernier est délivré au terme d’une enquête publique, si les conditions d’implantation l’exigent.

Pour toutes les installations supérieures à 300 kilowatts-crête, une évaluation environnementale est nécessaire. Souvent qualifiée « d’étude d’impact », elle permet d’évaluer l’impact éventuel du projet sur les ressources naturelles, la population, la biodiversité et l’environnement au sens large (paysage, etc.).

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas des centrales au sol.

Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation, avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseauAvec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins.

Le bail que l’on conclue, qu’il s’agisse d’un bail à construction ou d’un bail emphytéotique, s’attache à une chose, en l’occurrence la centrale photovoltaïque au sol, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.  

En cas de revente de votre terrain ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.  

Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.  

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour ! 

Vous avez un projet ? Girasole Energies le finance jusqu’à 100%