Manège équestre photovoltaïque
Avantages d’un manège équestre photovoltaïque




Avantages d’un manège équestre photovoltaïque




Votre projet sur le plan technique
Des manèges équestres adaptés à vos besoins
Choisissez votre manège équestre parmi 2 modèles et personnalisez-le en fonction de vos envies...
Votre projet en 07 étapes clés
Girasole Energies s’occupe de tout !
01
Premier échange et visite du site
Nous discutons ensemble de vos besoins, puis un conseiller Girasole se rend chez vous pour évaluer le potentiel de votre terrain, toiture ou parking.
02
Conception du projet
Nous concevons une solution adaptée à votre situation et réalisons une étude technique pour garantir un projet équilibré et viable.
03
Validation du projet et signature
Une fois le projet validé ensemble, nous officialisons notre engagement avec un contrat clair et sur mesure.
04
Démarches administratives
Nous gérons pour vous l’ensemble des demandes d’autorisations et formalités liées au projet.
05
Travaux et raccordement
Nos équipes assurent la construction du bâtiment ou de la structure photovoltaïque, ainsi que le raccordement au réseau.
06
Votre nouvelle infrastructure disponible
Votre bâtiment ou votre installation est finalisé et prêt à l’usage, sans contrainte de gestion pour vous.
07
Suivi et fin de contrat
Nous assurons l’entretien de l’installation tout au long du contrat. À son terme, vous choisissez entre prolongation, cession ou démontage.
Quelques réalisations
72530 Yvré l’Evêque
Des questions ?
Les réponses à vos questions concernant les manèges équestres.
Pourquoi installer des panneaux solaires sur la toiture d'un manège équestre ?
Les panneaux solaires, par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, permettent de générer de l’électricité à partir du rayonnement solaire.
En tant que professionnel du secteur équestre, l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un manège à construire vous permet de financer une grosse partie du projet, la vente de l’électricité générée par la centrale solaire venant rembourser le coût de construction du bâtiment.
Où va l’électricité produite sur le toit du manège équestre ?
Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas des manèges équestres. Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle dans ce cas d’autoconsommation. Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut alors correctement dimensionner la centrale.
Nos équipes vous guident dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.
* EDF OA (Obligation d’Achat) est la filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants
À qui s’adresse notre offre de manège équestre photovoltaïque ?
Cette offre s’adresse aux entreprises exerçant des activités de dressage, d’entraînement ou de loisir impliquant des équidés. Si vous êtes affilié à la MSA, dans la catégorie « élevage équin et activités équestres », et que vous souhaitez faire construire un manège sans avoir à investir une grosse somme d’argent, vous êtes au bon endroit.
En permettant à Girasole d’exploiter une centrale solaire sur le toit du futur manège, vous minimisez votre investissement.
Notez que pour qu’un projet soit éligible, il faut être propriétaire du terrain sur lequel on souhaite construire le manège.
Comment fonctionne le bail à construction qui conditionne notre offre de manège équestre ?
Dans le cadre d’un projet de construction de manège équestre, un bail à construction d’une durée de 30 ans est conclu entre Girasole Energies et le propriétaire du bâtiment. Une division cadastrale est effectuée à nos frais par un géomètre avant la signature du bail, afin de bien délimiter la parcelle où se trouvera le bâtiment équestre.
Ce type de contrat confère à Girasole Energies des droits réels sur cette parcelle, en même temps qu’il nous impose de construire le manège équestre. Pendant toute la durée du bail, le bâtiment vous est mis à disposition pour y réaliser librement vos activités.
En fin de contrat, la pleine propriété du bâtiment et de la centrale vous est transférée à titre gratuit (= exonération de droits de mutation, le manège ayant été amorti pendant la durée du contrat). Si vous ne souhaitez garder que le manège, vous avez la possibilité de demander le démantèlement de la centrale. Vous pouvez également continuer de l’exploiter vous-même.
Que se passe-t-il en cas de succession, de revente, ou si Girasole Energies met la clé sous la porte ?
Un bail à construction s’attache à une chose, en l’occurrence le manège équestre, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.
En cas de revente de votre propriété ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail à construction, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.
Si Girasole mettait fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.
Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !