Hangar agricole photovoltaïque
Vous souhaitez faire construire un hangar agricole ?
Avec Girasole, bénéficiez d’un nouveau hangar agricole financé jusqu’à 100 % grâce à l’installation de panneaux solaires sur la toiture.
Les avantages de notre offre Hangar agricole

Protégez votre matériel
Abritez vos animaux
Stockez votre fourrage




Votre projet sur le plan technique




Des hangars agricoles adaptés à vos besoins
Choisissez votre hangar agricole solaire parmi 4 modèles & personnalisez-le en fonction de vos besoins...
Votre projet en 07 étapes clés
Girasole Energies s’occupe de tout !
01
Premier échange et visite du site
02
Conception du projet
03
Validation du projet et signature
04
Démarches administratives
05
Travaux et raccordement
06
Votre nouvelle infrastructure disponible
07
Suivi et fin de contrat
Quelques réalisations
Des questions ?
Les réponses à vos questions concernant les hangars agricoles.
Quelle taille choisir pour votre hangar agricole photovoltaïque ?
Un hangar de 1 000 m² ou de 2 400 m² ? Qui peut le plus peut le moins, autant maximiser les dimensions ?
Ce serait tentant, mais ce n’est pas toujours possible. Les dimensions finales du hangar dépendent de plusieurs choses, notamment d’un critère de proportionnalité entre la taille du bâtiment souhaité et l’usage qui en sera fait.
Ainsi, une exploitation agricole de petite taille verra son permis de construire refusé si elle souhaite construire un hangar énorme, manifestement disproportionné à l’utilisation qu’elle peut en faire.
La taille du hangar agricole est aussi déterminée par le type de terrain et la configuration de la parcelle où le bâtiment doit être construit. Selon la pente par exemple, des déblais et des remblais peuvent s’avérer nécessaires, qui ont une incidence non négligeable sur le montant des travaux, ce qui peut pousser à limiter la taille du hangar.
La forme de la parcelle, son exposition et le voisinage (arbres, constructions) jouent également un rôle déterminant. Le hangar doit pouvoir bénéficier d’un bon ensoleillement et s’intégrer harmonieusement à son environnement.
Quel est l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur la toiture d’un hangar agricole ?
Les panneaux solaires, par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, permettent de générer de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Cette énergie renouvelable présente plusieurs avantages : son prix est compétitif, elle est produite localement, elle est bas-carbone, et elle peut s’adapter à de nombreuses configurations, en termes de taille et de support. À l’échelle mondiale et à l’heure du dérèglement climatique, c’est une excellente solution pour décarboner la production d’électricité.
En tant qu’agriculteur, l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un hangar vous permet de donner à celle-ci une double fonction, d’une part la toiture continue d’abriter le matériel stocké dessous ; d’autre part elle commence à générer de l’électricité. Une électricité verte, produite localement, et à un coût compétitif comparé au prix de revente.
En fonction de la taille du bâtiment et de sa toiture, il est possible d’installer plus ou moins de panneaux solaires, qui constituent une centrale photovoltaïque. La puissance de la centrale est exprimée en kilowatts-crête (kWc).
Girasole propose des hangars équipés de centrales allant de 100 à 500 kWc, soit environ 250 à 1250 panneaux solaires, pour des surfaces de toiture oscillant entre 600 et 2500 m².
Où va l’électricité produite sur le toit du hangar solaire ?
Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas des hangars agricoles.
Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation, avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseau. Avec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.
Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins.
* EDF OA (Obligation d’Achat) est la filiale d’EDF qui gère l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants.
Comment financer votre hangar agricole ?
Il existe deux options pour financer votre hangar agricole.
Ou bien vous investissez vous-même, via un mélange de fonds propres et de crédit bancaire.
Ou bien vous le faites financer par un « tiers investisseur » comme Girasole Energies.
Cette option est à privilégier si vous n’avez pas suffisamment de trésorerie ou que vous voulez privilégier d’autres investissements. Un bail à construction est alors conclu entre vous et le tiers investisseur. Ce dernier avance les fonds pour construire le hangar qu’il vous met à disposition. En contrepartie, il exploite une centrale photovoltaïque sur la toiture du bâtiment et revend l’électricité produite.
Comment fonctionne le bail à construction qui nous lie ?
Avant de construire le bâtiment, nous signons un bail à construction de 30 ans.
Pendant toute la durée du bail, nous exploitons la centrale solaire en toiture et revendons l’électricité au réseau pour rentabiliser notre investissement initial.
À la fin du contrat, nous vous transférons la pleine propriété de l’installation, hangar et centrale, à titre gratuit. La durée du bail de 30 ans permet l’exonération des droits de mutation lors du transfert de propriété.
Que se passe-t-il en cas de succession, de revente, ou si Girasole Energies met la clé sous la porte ?
Un bail à construction s’attache à une chose, en l’occurrence le hangar agricole photovoltaïque, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.
En cas de revente de votre propriété ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail à construction, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.
Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.
Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour !