Centrale au sol

Comment concrétiser l’installation d’une centrale au sol? Vous êtes propriétaire d’un terrain inexploité ? Hébergez une ferme solaire !

Girasole s’occupe de tout, depuis les études préliminaires jusqu’à l’exploitation de la centrale photovoltaïque au sol, en passant par les démarches administratives, la fourniture et l’installation des modules.

Votre projet en 07 étapes clés

Girasole Energies s’occupe de tout !

Conditions d'éligibilité

Pour garantir le succès de votre projet, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :

Auprès de certains prestataires, les centrales photovoltaïques au sol peuvent s’étendre sur des surfaces conséquentes, atteignant dans certains cas des puissances de plusieurs centaines de mégawatts-crête. Quant aux espaces d’une taille modeste ou restreinte, ils ont souvent été délaissés.

Afin de prendre en charge ce type d’actifs immobiliers, Girasole Energies assure l’installation de petites centrales au sol pour une surface de terrain comprise entre 1 et 3 hectares, ce qui équivaut à une puissance inférieure à un mégawatt-crête, en moyenne.

Pour que le projet d’intégration demeure viable, il convient donc de posséder un terrain compatible d’une superficie exploitable supérieure à 10 000 mètres carrés.

Des questions ?

Les réponses à vos questions concernant les centrales au sol.

À titre indicatif, une déclaration préalable de travaux demeure suffisante pour les centrales photovoltaïques au sol qui n’excèdent pas 250 kilowatts-crête.

Au-delà, un permis de construire est requis. Ce dernier est délivré au terme d’une enquête publique, si les conditions d’implantation l’exigent.

Pour toutes les installations supérieures à 300 kilowatts-crête, une évaluation environnementale est nécessaire. Souvent qualifiée « d’étude d’impact », elle permet d’évaluer l’impact éventuel du projet sur les ressources naturelles, la population, la biodiversité et l’environnement au sens large (paysage, etc.).

Cette électricité peut être revendue en intégralité à EDF OA* à des tarifs garantis pendant 20 ans. C’est la solution privilégiée par Girasole Energies dans le cas des centrales au sol.

Il est sinon possible d’utiliser l’électricité directement sur le site de production, on parle alors d’autoconsommation, avec ou sans stockage sur batterie, avec ou sans revente du surplus au réseauAvec le renchérissement de l’électricité, l’autoconsommation permet aux gros consommateurs de diminuer leur facture, mais il faut dans ce cas bien dimensionner la centrale.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins.

Le bail que l’on conclue, qu’il s’agisse d’un bail à construction ou d’un bail emphytéotique, s’attache à une chose, en l’occurrence la centrale photovoltaïque au sol, et non à une personne, Girasole Energies ou vous.  

En cas de revente de votre terrain ou de succession avant échéance, vous devrez informer le repreneur de la présence d’un bail, inscrit par ailleurs aux hypothèques. Le bail sera transféré automatiquement avec le bâtiment. Le nouveau propriétaire et Girasole conserveront les mêmes engagements réciproques.  

Si Girasole met fin à son activité, rien ne change pour vous. Les centrales en cours d’exploitation seront automatiquement mises en vente. De nombreux investisseurs ne demandent qu’à acquérir ce genre d’actif. Ce qui signifie que vous changeriez de partenaire pour un nouveau contractant, avec exactement les mêmes droits et obligations.  

Soit dit en passant, Girasole est accompagné par un actionnaire de premier rang, Mirova, et a réalisé une levée de fonds de 96 millions d’euros début 2023. Cela en fait un acteur particulièrement crédible sur le plan financier. Notre disparition n’est pas à l’ordre du jour ! 

Vous avez un projet ? Girasole Energies le finance jusqu’à 100%